Coccinelle 1300

La Volkswagen Coccinelle — officiellement Volkswagen type 1 — est la première automobile construite par le constructeur allemand Volkswagen, ainsi nouvellement créé et dont le nom signifie « voiture du peuple ».
Produite en 1938, elle est conçue par l’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche, à la demande du chancelier Adolf Hitler.
Outil de propagande, elle devient remarquable dans le monde de l’automobile pour sa diffusion et sa longévité.
Elle dépasse, le 17 février 1972, le record de modèles vendus, détenu par la Ford T. Elle fut, au total, produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.
Elle est initialement dénommée KdF Wagen, pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie), du nom d’une branche du Front du travail nazi. Connue en interne sous le nom de code Type 1, ou encore 1100, 1200, 1300, 1500 et 1600, en rapport avec la cylindrée des différentes motorisations. En raison de ses formes très rondes, elle est souvent surnommée affectueusement le «scarabée» dans différentes langues : « Käfer » en Allemagne, « Beetle » au Royaume-Uni, « Kever » aux Pays-Bas, ou « Escarabajo » en Espagne. Mais on l’appelle « Maggiolino » (hanneton) en Italie, et « Coccinelle » en France.

MARQUE : Volkswagen
MODELE : Coccinelle 1300
ANNEE : 1971
NB PLACES : 4
CARBURANT : Essence SP 98
MOTEUR : 1300 cc – 4 cylindres à plat – 4cv
BOITE VITESSES : Manuelle 4 vitesses
DIMENSIONS : 4,03 (L) x 1,55 (l) x 1,50 (h)
COMMERCIALISATION : 1966 – 1974
VITESSE MAX : 125km/h